Chrétiens et politique

Retours sur la journée diocésaine de formation

Publié le 20 janvier 2017, par Service de la Formation des Chrétiens.

Le 12 janvier 2017, une journée diocésaine de formation a été proposée en partenariat avec la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lille sur le thème "Chrétiens dans la cité : Dieu et/ou César".

La première partie de cette journée s’est construite autour de quatre approches complémentaires cherchant à faire émerger enjeux et questions : un enracinement biblique, une aventure médiévale à la fois fondamentale et inspirante, une exploration du XXe siècle, puis le regard d’un homme politique sur l’Eglise et les chrétiens.

La deuxième partie de notre journée a été essentiellement marquée par la conférence du père Luc Dubrulle : une réflexion théologique de fond, à la fois dense et percutante, sur « l’Église, les chrétiens et la politique dans le monde de ce temps ».

Nous mettons ci-dessous à votre disposition trois interventions filmées, la conclusion de monseigneur Laurent Ulrich, et le texte du père Michel Castro.

Catherine VIALLE - La politique dans la Bible

Pascaline TURPIN - Le regard de la philosophie médiévale

Les dernières minutes sont malheureusement coupées : veuillez nous en excuser.

Luc DUBRULLE - Église, chrétiens et politique dans le monde de ce temps

Mgr Laurent ULRICH - Conclusion

Les textes des interventions :

Voir en ligne : Texte de Denis Vinckier