Accueil

LE MOOC DES CATECHISTES. Un cours en Ligne

par Diocèse de Paris

Publié le 29 septembre 2017, par SFC.

Mots-clés : Théologie fondamentale Développement personnel Pédagogies et outils d’animations Les bases de la foi chrétienne Gratuit Pour tous

Le MOOC des Catéchistes est le premier cours en ligne pour tous ceux qui transmettent la foi de l’Église aux jeunes de 7 à 18 ans.
Plus de cahier, plus besoin de se déplacer, on peut suivre cette formation du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.

Le MOOC des Catéchistes se déroulera du 2 octobre au 17 décembre 2017 avec une interruption de 15 jours pendant les vacances de la Toussaint. Il restera en ligne jusqu’au 28 février 2018

On vous interroge peut-être au sujet du MOOC mis en place par le diocèse de Paris. Il s’adresse à tous ceux qui transmettent la foi aux 7/18 ans. Un MOOC, c’est un cours à distance ouvert à tous mais il est nécessaire de s’y inscrire.

Qu’y trouvera-t-on ? Un contenu de foi, des éléments de pédagogie et des outils pratiques pour aider les catéchistes dans leur mission.

Il se déroulera du 2 Octobre au 17 Décembre

Il pourra être une aide pour quelques catéchistes, sans oublier bien sûr que le but de la catéchèse n’est pas de transmettre des connaissances sur la foi mais de permettre aux enfants, aux jeunes, aux adultes d’approfondir leur relation au Christ car selon l’expression de Jean-Paul II dans Catechesi Tradendae : « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec le Christ » - et avec son corps qu’est l’Eglise.

Le travail du catéchiste est bien de réunir les conditions favorables pour permettre à chacun de se laisser initier par Dieu qui se révèle.

En résumé, cette formation peut être une nourriture intellectuelle intéressante mais évidemment non suffisante. Il est nécessaire qu’elle s’accompagne d’une dimension d’Eglise, de partage, de témoignage…


Voir en ligne : https://www.paris.catholique.fr/-le...