Accueil

Reg’ART - Dialogue avec une oeuvre

Art baroque et art minimaliste. Un même objectif : l’ouverture de la vision à l’invisible. Le point de vue du minimalisme.

Publié le 14 février 2017, par Centre spirituel du Hautmont.

Mots-clés :

Eveiller son regard à travers un parcours sur les fondamentaux de l’art.
Ouvrir sa sensibilité à un au-delà du visible, pour sortir du « piège de la ressemblance ».

Cette soirée se déroule le 27 Avril 2017 de 19h30 à 22h00 et est animée par Jean-Paul Deremble, maître de conférences en histoire de l’art à Lille III et Sylvie Wallaert, responsable du pôle Art et Spiritualité du Centre spirituel du Hautmont.

De 19h30 à 22h, se retrouver autour d’un repas simple qui permet d’échanger dans la convivialité.

Objectifs :

Eveiller son regard à travers un parcours sur les fondamentaux de l’art.
Ouvrir sa sensibilité à un au-delà du visible, pour sortir du « piège de la ressemblance ».
Déroulement d’une soirée :

Découvrir une problématique ( 45 mn environ)
Prendre le temps de s’arrêter sur une oeuvre, l’explorer, en faire l’expérience (repas et échanges par groupes devant l’oeuvre projetée) puis mise en commun des réactions, émotions, connaissances de chacun (1h15 environ)
Conclusion (30 mn environ)
Thématique de l’année : L’art, chemin d’universalité.

Calendrier :

Jeudi 6 octobre 2016. L’art comme facteur d’ouverture à l’universel (rapprochement des contraires, dialogue des différences, quête de l’unité par le dépassement des particularismes).
​Jeudi 3 novembre. L’art des icônes et les avant-garde russes : le primat de la spiritualité dans la création artistique. Malevitch, Kandinsky, Tarkovsky.
Jeudi 1er décembre. Les deux rives du cubisme et de la figuration : l’expression de l’intériorité par déconstruction (cubisme) ou par renforcement du mystère de la personne (figuration).
Jeudi 5 janvier 2017. La forme architecturale de la basilique dans le christianisme et dans l’islam : des lieux pour le rassemblement.
Jeudi 2 février. Les recherches architecturales contemporaines de « l’ecclesia ».JM Duthilleul, F. Gehry.
Jeudi 2 mars. Art baroque et art minimaliste. Un même objectif : l’ouverture de la vision à l’invisible. Le point de vue du baroque.
Jeudi 27 avril. Art baroque et art minimaliste. Un même objectif : l’ouverture de la vision à l’invisible. Le point de vue du minimalisme.


Voir en ligne : Reg’ART - Dialogue avec une oeuvre