Le Service diocésain de la Formation des Chrétiens

L’équipe Vie Spirituelle et Mission

Ancrée dans la spiritualité ignatienne, "VSM" accompagne les agents pastoraux de nos diocèses. Elle propose aussi ponctuellement des « écoles de prière » paroissiales.

Le Service de la Parole

Un site proposant des dizaines de parcours pour entrer seul - ou mieux encore en petit groupe - dans les textes bibliques. Et une équipe à votre service !

Le parcours Pierre&Paul

Voulue par les évêques du Nord et du Pas-de-Calais, cette formation offre une catéchèse fondamentale pour adultes, grâce à des outils variés et adaptables.

Les autres services diocésains

Service diocésain de la catéchèse

Création des itinéraires de catéchèses, formations diverses pour tous les catéchistes, le "SDC" est à votre service !

Pastorale liturgique et sacramentelle

Célébration des sacrements, funérailles, célébration en l’absence de prêtre , ou encore musique, chant et fleurissement : ses champs d’expertise sont variés.

Service des Jeunes

Parmi toutes les propositions visibles sur christonlille.com, quelques-unes concernent la formation. Vous trouverez ici celles adressées aux jeunes adultes ou animateurs.

La cathédrale de Lille

Située place Gilleson à Lille, la cathédrale organise de nombreux événements : arts & culture, conférences,... l’actualité y est riche et variée !

Les institutions partenaires

L’Université Catholique de Lille

De par sa faculté de théologie ou la richesse de ses propositions, vous trouverez forcément quelque chose pour vous !

Le Centre spirituel du Hautmont

Nourri de la spiritualité ignatienne, ce lieu voudrait accueillir toute personne et tout groupe en recherche de sens sur sa vie, sur l’évolution de la société, et sur Dieu.

Le CIPAC

Le Centre interdiocésain de formation pastorale et catéchétique accueille les futurs salariés de nos diocèses, et propose quelques sessions ouvertes au grand public.

RCF Nord de France

1ère radio chrétienne du Nord - Pas-de-Calais. Écoutez RCF Nord de France à LILLE : 97.1 / DOUAI : 95.1 : spiritualité, communautés, vie quotidienne, traditions locales, rencontres,... et le programme national (...)

Les communautés religieuses

Couvent des Dominicains

"Retraites dans la ville", week-end au couvent, expositions ou conférences, découvrez le programme du couvent des dominicains de Lille.

Cisterciennes Bernardines

Situées à Saint-André, les moniales accueillent régulièrement ceux qui veulent se plonger quelques jours dans la vie monastique, ou plus simplement goûter la prière des psaumes.

Les mouvements et associations

Les parcours Alpha

Des lieux d’échanges conviviaux ouverts à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, les relations, Dieu, la foi chrétienne...

Le Chemin Neuf

Tradition ignatienne, Renouveau charismatique, œcuménisme : des accents bien ancrés pour des propositions multiples.

La communauté de l’Emmanuel

Fondacio