Accueil

Formation de découverte

Je ne sais pas si je suis croyant mais je souhaite m’informer sur la foi chrétienne

Publié le 4 novembre 2016, par Service de la Formation des Chrétiens.

Trouver le bon endroit pour poser ses questions ou simplement échanger n’est pas toujours facile !

Être chrétien, c’est toujours l’histoire d’une rencontre avec Dieu. Mais outre que celle-ci peut prendre bien des formes, nous avons certainement de nombreuses richesses à nous échanger, croyants ou non. Pourtant, ce n’est pas si facile que cela de trouver le bon lieu, le bon moment...

Des lieux divers et nombreux

Plus ou moins institutionnels, il existe de nombreux lieux d’échanges : café théologique ou philosophique, groupes de relecture autour d’une réalité de vie, aumôneries diverses, "chantiers éducation" ou différentes occasions de convivialité...
Les chrétiens eux-mêmes sont loin d’être au courant de tout ce qui existe d’initiatives diverses, et c’est aussi souvent autour d’un projet sans lien direct avec la foi que peuvent se nouer des discussions profondes.

Prendre contact

N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre paroisse et à questionner de tous côtés pour trouver le lieu qui correspond à votre démarche !
Vous pouvez aussi vous tourner vers le Service du catéchuménat qui reçoit habituellement les adultes demandant le baptême, la première communion ou la confirmation.

Enfin, internet offre le pire et le meilleur, mais beaucoup de ressources et de lieux possibles. Vous pouvez par exemple :
- visiter le site du Diocèse de Lille
- découvrir le site croire.com ou jesus.catholique.fr
- naviguer dans l’un des plus anciens sites catholique francophones : Port Saint Nicolas.
- ...